A propos

LA PETITE HISTOIRE

Opendan est un collectif de défense et de promotion de l’Open source (hardware comme software), de la Démocratie directe et des Alternatives Numériques libres.

Né en février 2012 sous le nom de Résistances du Pays d’Auge (RPA), nous avions fait évolué la matrice du projet. La version 2 initiée en 2014 sous le nom d’APA Projects gardait le même objet en toile de fond : la promotion des libertés d’expression, d’opinion et d’action. Un travail travail d’arrière plan non visible et un ton neutre voire effacé n’avait pas permis à l’initiative de décoller. La version 3 débuté en mars 2016 déploiera encore plus d’outils alternatifs à destinations de toutes et tous (webzine, réseau, cloud, …) tout en remettant en avant son caractère militant notamment sur la démarchandisation des rapports humains.

Physiquement, le collectif œuvre essentiellement dans le Pays d’Auge et en Normandie mais peut occasionnellement participer à des actions situées dans d’autres régions. Il peut à tout moment lancer ou participer à des opérations dématérialisées.

En savoir plus.